Augmentation des prix de l'énergie

POUR LES INDUSTRIELS, LES PRIX DE L’ENERGIE FLAMBENT DES MAINTENANT !

Les prix de l’énergie s’envolent de façon rapide et forte (et probablement durable).

Comment faire pour gérer la situation ? Plusieurs réponses, mais pas de solution miracle …

Quels solutions ?

Négocier ses contrats

Le premier réflexe, c’est de négocier ses contrats. L’œil d’un expert en achat d’énergie vous sera très utile car acheter de l’énergie au mieux est une véritable spécialité. Mais cela a ses limites et si l’impact peut être réduit un certain temps, vous continuerez néanmoins de subir vos consommations.

Comprendre sa consommation énergétique

Il est primordial de savoir comment est construite votre consommation énergétique. Quels sont vos facteurs de consommation ? Quels équipements comptent ? A quels moments dans la journée et avec quelles productions je construis mes factures ? Un Système de Management de l’Energie (SME) associé à des équipements de relève en continue sont indispensables.

Ensuite, il convient de pouvoir répartir avec le plus de justesse le coût énergétique en fonction du produit fabriqué. Vous connaissez précisément vos coûts matières, vos coûts Hommes, faites de même avec l’énergie ! L’énergie de production n’est pas un « frais général », c’est bel et bien un consommable. Encore faut-il pouvoir le chiffrer et non l’estimer pour l’intégrer dans ses prix !

Enfin, suivez avec précision votre productivité machine. Un machine consomme beaucoup quand elle est engagée sans produire. Elle consomme même toujours trop quand elle ne produit pas ! Un TRS amélioré, c’est autant d’énergie économisée !

Trouver des professionnels dans leurs domaines

Kalliopê et ses partenaires de la communauté des Offreurs 2 solutions du Grand Est apportent des solutions à toutes ces thématiques. Des solutions simples et efficaces. Des solutions pour les sites modestes comme pour les grands sites.

Financer ses projets

Les aides de l’ADEME, les Certificats d’Economie d’Energies et le Plan de Relance sont des atouts précieux et accessibles.

Il est temps d’agir ! Demain il sera trop tard !

Avec l’envolé des prix, ceux qui pensent encore que maîtriser ses consommations énergétiques est un « passe temps pour écolos » se trompent lourdement. C’est définitivement un facteur clé de compétitivité !

Ceux qui croient que seuls « les gros » peuvent suivre en direct la productivité de leur parc machines oublient que l’Industrie 4.0 apporte de véritables opportunités pour tous.

Les solutions 4.0 rendent la digitalisation de votre usine, souple, efficace et accessible en terme de coûts et d’investissements humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *