Le plan de sobriété énergétique touche toutes les industries de France. Il vise à réduire les consommations énergétiques de 10% d’ici 2024. Se baser sur les factures énergétiques mensuelles ou annuelles n’est malheureusement pas suffisant pour révéler les possibilités d’économies.
Le but est d’atteindre vos objectifs d’économies et de les maintenir dans la durée . Ce sont des objectifs importants et ambitieux mais atteignables !
Objectifs Ambitieux et Atteignables
Pour que vos objectifs fassent sens, il faut s’assurer de pouvoir croiser vos consommations énergétiques avec votre production ou les heures de fonctionnement de vos outils de production. De façon simple en définissant par exemple des Indicateurs de Performances Energétiques du type kWh/unité produite
Le minimum demandé par le plan de sobriété est une réduction de 10%. Cela est facilement atteignable en modifiant un minimum de choses dans vos principes de fonctionnement. D’après nos expériences lorsque l’entreprise se saisit de la question en mode « projet d’entreprise », des résultats proches des 25% d’économies et même au delà peuvent être atteints.
Cela nécessite d’impliquer toutes les parties prenantes, de la direction jusqu’à l’opérateur. Pour cela l’utilisation d’Indicateurs de Performances Energétiques compréhensibles avec des formules simples et limpides est indispensable. Le but est de simplifier vos actions d’économies d’énergies. Rendre ces actions simples et efficaces rendra votre démarche plus robuste et avec moins d’effets de bord.
Enfin, il faut s’assurer que ces actions sont efficaces dans le temps.
Se fixer des revues énergétiques régulières et fréquentes, idéalement dans les réunions quotidiennes des équipes de production, pour partager et analyser les résultats au même titre que les facteurs QCDS : Qualité, Coût, Délai et Sécurité. Cela peut vous permettre de maintenir vos actions en adéquation avec l’objectif de réduire vos consommations.
Rendre vos actions DURABLES
Vos actions sont cruciales mais il faut aussi s’assurer que votre objectif sera tenu dans le temps.
Pour le maintenir actif il est nécessaire de travailler sur trois axes plusieurs domaines :
- la Technique,
- l’Organisation
- l’Humain.
Kalliopê apporte la brique Technique et vous accompagne – avec ses partenaires si besoin – dans la brique Organisation avec par exemple une formalisation d’un Système de Management de l’Energie qui pourra faire l’objet d’une certification. Pour la brique « Humain », nous pouvons vous mettre en lien avec nos partenaires spécialistes du domaine.
L’amélioration énergétique de votre entreprise est un processus d’amélioration continue et durable, et doit être traitée avec la même approche et les mêmes outils de pilotage utiles, pragmatiques et durables.
La performance énergétique c’est de la performance opérationnelle, de l’amélioration continue :
- Mêmes combats
- Mêmes outils
- Mêmes méthodes
Pourquoi l’analyse des factures énergétiques n’est pas toujours suffisante ?
Les factures d’énergies vous indiquent les valeurs de consommations mensuelles mais n’indiquent ni la consommation de chacune de vos machines ou de vos outils de production, ni le moment où ils ont consommé.
Par conséquent, vous n’avez pas d’informations précises et chrono datées qui vous rendraient compte de la consommation « non productive » de vos machines, ni des équipements concernés. De ce fait vos leviers pour réduire facilement le montant de vos factures d’énergies sont réduits.
C’est pourquoi une mesure dynamique et une analyse concernant les outils de production et les autres équipements utilisés tel que le chauffage ou les utilités (compresseurs, groupes froids, …) vous permettront d’augmenter votre efficacité par l’affichage des mesures sur des tableaux de bords personnalisés répondant à vos besoins économiques et par l’envoi de rapports réguliers directement dans votre boite mail.
Les 3 axes importants dans la réduction de la consommation
Le fréquence de résolution de l’information
L’information est une interprétation de la mesure. Notre but est de vous y donner accès de manière simple et pragmatique. Pour cela nous réduisons la périodicité de la mesure à 10 minutes ou moins afin d’augmenter la résolution d’analyse.
Augmenter la résolution de la mesure augmentera votre accès à l’information.
Augmenter votre accès à l’information et la croiser avec votre connaissance de vos machines, de vos process, de votre organisation, vous aidera à comprendre comment l’utiliser au mieux.
Grâce à une vision dynamique des informations vous pourrez vous rendre compte des points à améliorer, vous pourrez constater les conséquences de vos actions et vous pourrez réaliser des actions d’économies efficaces.
Augmenter la résolution de la mesure est la première action à mener. C’est celle qui apporte le meilleur retour sur investissement.
La disponibilité de l’information
L’information doit être consultable assez rapidement afin de pouvoir l’exploiter au bon moment. Une information trop ancienne est « périmée » car il devient compliqué de retrouver les causes d’une anomalie et la boucle de réactivation est trop tardive pour être efficace et pertinente.
Pour cela nous mettons à votre disposition ces informations via plusieurs plateformes « en temps réel ». Un accès direct sur une application ou dans votre boîte mail avec mise à jour dynamique, alertes, partage sur écrans en production, supervision avec états en couleur… est également possible.
Cela vous donne une meilleure vision sur vos lignes de production et augmente vos possibilités de gestion de celles-ci.
La disponibilité des informations vous permet des actions plus rapides et donc une efficacité accrue. Grâce à nos installations vous avez la possibilité d’obtenir des rapports PDF par mail pour une analyse rapide. Si tout est « au vert » vous savez que tout va bien avec un résumé de l’état de votre production. Dans le cas contraire, il est possible de rechercher les causes sur la plateforme pour comprendre les phénomènes et y apporter une réponse.
Par exemple, si votre usine de production est à l’arrêt mais que l’un des équipements d’une ligne de production ou des utilités ne s’arrête pas, cela va engendrer des surcoûts potentiellement importants et toujours inutiles. Cela peut être identifié, analysé, compris et corrigé si vous avez accès à l’information en direct alors que sur une facture mensuelle ce phénomène ne sera pas détectable.
Le but est de faire venir l’information utile à vous et non le contraire.
La profondeur des mesures
Il peut être utile de savoir avec plus de détails la consommation énergétique du site. Pour cela, il faut approfondir et enrichir le plan de comptage.
La mesure indépendante et précise de chaque outil de production est une solution efficace afin d’approfondir votre compréhension.
Cette démarche permet d’aller plus loin dans le suivi et de trouver des causes de surconsommations difficilement détectable en restant au niveau de la consommation générale. Un consommateur « modeste » avoir un talon de consommation important par rapport à sa consommation mais relativement faible une fois ramené à la consommation globale. C’est uniquement avec un plan de comptage fin que l’on saura le trouver et agir efficacement.
Dans l’exemple ci-dessous (qui concerne encore nos bureaux), on constate que le chauffage du réfectoire représentait 25% de la consommation totale pour 10.5 kWh en 2022. Nous avons estimé que cela était injustifié pour une pièce très peu utilisée en journée et avons modifié sa gestion en 2023. Sur une période comparable, la consommation a été divisée par 3 en passant à moins de 3 kWh pour 17.4 % du total. Cette démarche a été menée sur deux autres consommateurs qui sont passés à presque 0.
Ces actions d’économie d’énergie par une gestion plus fine ont été rendues possibles grâce à la profondeur du plan de comptage.
Notre expérience a renforcé notre capacité d’adaptation et de mise en place des bons indicateurs pour répondre à vos besoins. Notre but est de vous accompagner pour vous permettre d’agir grâce aux données (pas de vous faire installer des compteurs !).
Dans un cheminement progressif il faut agir, contrôler puis améliorer. Si le nombre de données auxquelles vous avez accès devient insuffisant par rapport aux économies que vous voulez faire, alors seulement il est temps d’enrichir votre plan de comptage.
Il est très important pour nous de vous accompagner dans cette démarche car pour que ces indicateurs soit utiles pour vous, il est nécessaire que nous soyons imprégnés de vos modes de fonctionnement.
Le nombre de compteurs ou de capteurs que vous installez n’est que la solution technique, c’est vous qui faites le nécessaire en modifiant votre organisation en fonction des informations relevées. La solution technique est indispensable à l’accès aux informations mais cela reste un soutien, les vrais actions d’économies dépendent de vous.
Notre accompagnement commence à partir dès la phase de définition de vos besoins et va jusqu’à l’accompagnement personnel pour la compréhension des informations et des outils utilisables grâce à nos installations. On vous accompagne dans le PDCA dans sa totalité :
Les solutions de Kalliopê
Chez Kalliopê nous vous proposons une solution intégrée pragmatiques qui rassemblent ces 3 axes afin de vous donner accès à l’information de manière simple et efficace.
Notre prestation comprend la mise en place des capteurs, la relève, la plateforme et l’accompagnement dans l’usage des outils.
Nos plateformes vous permettent d’accéder à l’information et de la consulter comme vous le voulez, avec des indicateurs précis pour que vous consacriez votre temps et votre énergie aux actions d’amélioration.
L’information n’est disponible qu’après la mesure effectuée. Avec nos installations vous avez accès à des mesures jusqu’à toutes les minutes en temps réel, à l’inverse des données issue du « point 10 minutes » du distributeur d’électricité qui ne sont disponible qu’à J+1, sans pouvoir entrer dans le détail des différents consommateurs.