Une entreprise née du sens, de la donnée et de la coopération
« Kalliopê » est la muse de l’éloquence et de la poésie épique : elle prend les mots, les assemble avec justesse et leur donne du sens et de la puissance.
C’est cette symbolique qui a inspiré le nom de l’entreprise, créée en avril 2018 par Etienne Barilley, avec une ambition claire et toujours d’actualité : donner du sens et de la puissance aux données pour mieux agir.
Après plusieurs années passées dans le monde industriel, un constat s’impose en 2016-2017. L’énergie est alors largement considérée comme une ressource abondante, presque illimitée. Lorsque la puissance disponible n’est plus suffisante, il suffit de l’augmenter.
La notion d’optimisation énergétique reste marginale, tandis que la prise de conscience d’une planète aux ressources finies commence à émerger.
C’est dans ce contexte qu’est née Kalliopê. Convaincu que la performance économique doit aller de pair avec la responsabilité environnementale, Etienne Barilley s’associe à une entreprise spécialiste de l’IoT afin de permettre aux organisations de mesurer, comprendre, piloter et optimiser leurs consommations énergétiques.
Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie écologique, fondée sur un principe simple : le développement durable suppose de préserver les ressources indispensables aux générations futures, tout en répondant aux besoins d’aujourd’hui.
Dès les premières années, Kalliopê construit des relations durables avec ses clients. Les premiers partenaires de l’aventure accompagnent encore majoritairement l’entreprise dans son développement, dans un esprit de confiance, de coopération et d’amélioration continue, contribuant à faire évoluer des solutions toujours plus utiles, sobres et efficaces.

L’année 2020 marque une étape clé dans la structuration de Kalliopê, Ewattch – fabricant de solutions IoT – et Solu-Tech – automaticiens industriels – deviennent actionnaires de l’entreprise, lui permettant ainsi de grandir et de renforcer son expertise. Cette dynamique s’accompagne d’une évolution juridique, avec le passage du statut EIRL à SAS, ainsi que des premiers recrutements, signe d’une croissance maîtrisée.

Cette organisation durera jusqu’en juin 2025, date à laquelle Kalliopê rejoint le Groupe ODYSSEE , spécialiste des solutions de traitement qui allient performance industrielle et sobriété hydrique.

Ce rapprochement donne naissance à une coopération porteuse de sens : Kalliopê, tout en conservant ses activités historiques, devient la cellule numérique et technique du groupe, dédiée au déploiement de plans de comptage énergétique et hydrique complexes. Il illustre la complémentarité entre la maîtrise des données, la sobriété des usages et une approche hydro éthique du traitement de l’eau, pleinement alignée avec les principes de l’EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération).
